Guy de Maupassant écrivain Normand
Accueil > Art de vivre > Art & Histoire > Guy de Maupassant (1850-1893) Ecrivain cauchois.

Guy de Maupassant (1850-1893) Ecrivain cauchois.

Guy de Maupassant est né au château de Miromesnil dans le pays de Caux en 1850. Il est aujourd’hui associé au mouvement artistique et littéraire du Réalisme. Ses romans ou nouvelles, qui ont souvent le Pays de Caux pour cadre, dépeignent avec rigueur les mœurs et la société de son époque. Adepte du canotage, Maupassant mentionne souvent la Seine dans ses œuvres. Parmi les œuvres qui ont la Normandie et plus précisément le pays de Caux pour cadre, on peut citer Pierre et Jean (1887-1888), roman qui raconte l’histoire de deux jeunes havrais, ou encore Une Vie (1883), qui conte la vie d’une jeune aristocrate normande et qui a pour cadre un manoir cauchois. Boule de Suif (1880) met en scène la fuite de quelques Normands suite à l’invasion prussienne de 1870. Maupassant a lui aussi quitté sa Normandie natale suite à cette guerre pour gagner Paris. Il y décède d'ailleurs en 1893, après une phase de folie qui dura des années.

Dans son livre le Horla, il exprime son amour pour Pays de Caux:

"Quelle journée admirable ! J'ai passé toute la matinée étendu sur l'herbe, devant ma maison, sous l'énorme platane qui la couvre, la protège et l'ombrage toute entière. J'aime ce pays et j'aime y vivre, parce que j'y ai mes racines, ces profondes et délicates racines, qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l'attachent à ce qu'on pense et à ce qu'on mange, aux usages comme aux nourritures, aux locutions locales, aux intonations des paysans, aux odeurs du sol, des villages et de l'air lui-même."

"L'homme né dans les champs, dans un manoir, une villa ou une ferme, élevé sous les arbres d'un parc, d'un jardin ou d'une cour, trouve tout naturel de posséder une demeure à la campagne et de s'y retirer quand approche l'été. Mais le bourgeois citadin qui devient acquéreur d'un bien ne s'accoutume jamais à cette idée qu'il est le maître d'une maison avec de l'herbe autour, et ...
...il s'étonne indéfiniment, jusqu'à sa mort, que sa propriété soit à lui."
 
Guy de Maupassant - 1882 -

Emile Zola disait de lui :


« Et, dans la suite des temps, ceux qui ne le connaîtront que par ses œuvres l'aimeront pour l'éternel chant d'amour qu'il a chanté à la vie ».

 

 

 

Partagez cette annonce :