NORTON COMMANDO 1972 NORTON COMMANDO 1972 NORTON COMMANDO 1972
Accueil > Art de vivre > Objets > NORTON COMMANDO 1972

NORTON COMMANDO 1972

La Norton Commando est lancée en 1967 au salon d’EARLS COURT à LONDRES, conformément à la vieille école anglaise, c'est une moto des plus désirables… Aussi bien à la terrasse d’un café que sur une petite route viroleuse de notre campagne normande, la Norton Commando tient son rang dignement.
Craquer pour la Norton ? C’est déjà craquer pour tout un pan de l’histoire du monde de la moto. C’est un objet mythique avant tout, comme la Jaguar type E. Et puis, c’est aussi une certaine façon de se démarquer. C’est une moto brute de fonderie. La Commando se montre bien différente de tout ce qui roule. Pas de design « manga », mais une ligne épurée.
Dès son démarrage, la machine à remonter le temps tourne à plein régime, à la vue de la Norton Commando. Oubliez vos repères et direction la toute fin des années 60, période où la moto est européenne et même plus particulièrement anglaise ou italienne pour les purs et durs. La Norton au nom très évocateur de Commando conserve le twin « old school » de la Norton Atlas qu’elle remplace. L’apparence du bloc moteur présente une indéniable personnalité en exhibant de nobles matières à profusion comme le chrome ou l’aluminium soigneusement polis. Elle bénéficie d’une vraie recherche en matière de style, effectuée par Wolf OHLINS dont l’agence de design londonienne, en vogue à la fin des années 60, imagine un dessin qui fera d’elle la dernière véritable Norton.
A 80 km/h, vous êtes dans un autre monde !
Aujourd’hui, la Commando est considérée comme la plus emblématique des Anglaises. Elle se déguste en BARBOUR parfaitement huilé et selon le rituel des mécaniques anciennes. A commencer par la mise en route au kick, ses commandes inversées et une certaine fermeté. Après un temps d’adaptation, elle dévoile un tempérament du meilleur métal. Le moteur culbuté à 360° de 65 chevaux, qui joue les cogneurs dans la première partie des graduations du compte-tours, se fait nettement plus généreux et plaisant aux remises des gaz. Une petite route normande sinueuse génère des sensations fantastiques en total rupture avec celles qui appartiennent aux motos modernes, dans une sonorité bien marquée et c’est bien là sa force. La Commando vous fait vibrer aux vitesses légales, pas besoin de passer la vitesse du son. A 80 km/h, vous êtes dans un autre monde !
Prestigieuse tant pour le nom que la marque, la Norton Commando avoue une renommée en rapport avec son exclusivité et sa noblesse.

C'est pour nous l'objet idéal pour parcourir les petites routes de campagne du Pays de Caux à deux roues !
Partagez cette annonce :