Polychromie de briques et de silex sur un manoir à vendre en Haute Normandie Briques et silex sur une maison à vendre en Pays de Caux Briques et silex sur le mur d'un manoir à vendre dans la région de Fécamp
Accueil > Art de vivre > Matériaux > BRIQUES ET SILEX : MARIAGE NORMAND, MARIAGE CAUCHOIS

BRIQUES ET SILEX : MARIAGE NORMAND, MARIAGE CAUCHOIS

Cette polychromie architecturale alternant couleurs sombres et claires et surfaces mates et brillantes semble remonter à la période de reconstruction qui suivit la guerre de Cent Ans.

Après l'apogée des 17ème et 18ème siècles, la taille se fait plus grossière. Elle est souvent confiée à des ouvriers maçons, pendant la morte saison ou à des pêcheurs entre deux campagnes de pêche.

Après avoir posé les cailloux sur leur jambe, ils cassaient en deux le rognon de silex ou le galet d'un coup sec, à l'aide du masse " casse-caillou". Ensuite le maçon affinait la taille au cube sur le chantier (8 à 10 centimètres de coté).

Associée au silex, la brique de Saint Jean est utilisée à partir du 15ème siècle en remplacement de la pierre plus couteuse à extraire. Elle est de teinte orangée et fait environ 3,3 centimètres d'épaisseur. Elle doit vraisemblablement son nom à la période de l'année à laquelle on la cuisait au bois.

A partir de 1870, on passe à une cuisson au charbon qui lui donne une teinte rouge violine plus sombre. Même si elle est toujours fabriquée localement dans des briqueteries, elle devient un produit industrialisé et normalisé. Plus épaisse, elle fait 5,4 centimètres d'épaisseur environ.

Briques et silex ont été mis en oeuvre par de véritables artistes maçons qui ont rivalisé de virtuosité et de techniques. Techniques de taille des silex et de jointoiement (à fleur ou à touche-touche, à l'anglaise ou à joints découpés) pour réaliser de véritables chefs d'oeuvre.

Partagez cette annonce :