Polychromie de briques et de silex sur un manoir à vendre en Haute Normandie Briques et silex sur une maison à vendre en Pays de Caux Briques et silex sur le mur d'un manoir à vendre dans la région de Fécamp Alternance de briques et de silex sur une maison cauchoise en Normandie Oeil de boeuf en briques et silex sur une dépendance à vendre dans la région de saint Valéry en Caux Briques et silex d'une maison de maître à vendre dans la région d'Etretat Damier de briques et silex d'une maison à vendre dans le secteur de Cany Barville Briques et silex d'une maison normande à vendre dans le secteur de Veules les roses briques et silex d'une dépendance d'un chateau à vendre dans le secteur de Dieppe Briques et silex d'un manoir à vendre sur la cote d'albatre Chevron en briques sur fonds de silex d'un manoir à acheter en Seine Maritime Briques et silex sur maison normande à vendre dans le secteur de Rouen Maison normande à vendre en briques et silex dans la région des Petites Dalles Briques et silex d'une maison à vendre dans le secteur de Varengeville Briques et silex d'un manoir à vendre dans la région d'Etretat Briques, silex et grès ornent le mur d'une maison cauchoise à vendre près d'Yvetot
 

    Plus d'infos    Retour
BRIQUES ET SILEX : MARIAGE NORMAND, MARIAGE CAUCHOIS

Cette polychromie architecturale alternant couleurs sombres et claires et surfaces mates et brillantes semble remonter à la période de reconstruction qui suivit la guerre de Cent Ans.

Après l'apogée des 17ème et 18ème siècles, la taille se fait plus grossière. Elle est souvent confiée à des ouvriers maçons, pendant la morte saison ou à des pêcheurs entre deux campagnes de pêche.

Après avoir posé les cailloux sur leur jambe, ils cassaient en deux le rognon de silex ou le galet d'un coup sec, à l'aide du masse " casse-caillou". Ensuite le maçon affinait la taille au cube sur le chantier (8 à 10 centimètres de coté).

Associée au silex, la brique de Saint Jean est utilisée à partir du 15ème siècle en remplacement de la pierre plus couteuse à extraire. Elle est de teinte orangée et fait environ 3,3 centimètres d'épaisseur. Elle doit vraisemblablement son nom à la période de l'année à laquelle on la cuisait au bois.

A partir de 1870, on passe à une cuisson au charbon qui lui donne une teinte rouge violine plus sombre. Même si elle est toujours fabriquée localement dans des briqueteries, elle devient un produit industrialisé et normalisé. Plus épaisse, elle fait 5,4 centimètres d'épaisseur environ.

Briques et silex ont été mis en oeuvre par de véritables artistes maçons qui ont rivalisé de virtuosité et de techniques. Techniques de taille des silex et de jointoiement (à fleur ou à touche-touche, à l'anglaise ou à joints découpés) pour réaliser de véritables chefs d'oeuvre.

VOIR LE BARÈME D'HONORAIRES
Imprimer Nous contacter

< Retour aux annonces

Agence immobilière de prestige en Seine-Maritime : BRIQUES ET SILEX : MARIAGE NORMAND, MARIAGE CAUCHOIS

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash