VUE DE LA JETEE DE SAINT VALERY EN CAUX VUE SUR L'ENTREE DU PORT DE SAINT VALERY EN CAUX VUE SUR LA SORTIE DU PORT DE SAINT VALERY EN CAUX
Accueil > Art de vivre > Villages > SAINT VALERY EN CAUX

SAINT VALERY EN CAUX

Situé sur le littoral du Pays de Caux, à environ 60 kilomètres au nord de ROUEN, Saint-Valery-en-Caux est le chef-lieu d'un canton de l'arrondissement de DIEPPE. Saint-Valery-en-Caux, joli bourg avec de nombreux commerces et restaurants se trouve entre DIEPPE et FECAMP.

C'est une petite station balnéaire équipée d'un port de plaisance, d'un casino avec cinéma. Elle possède également une église du Moyen Âge, un clocher (le clocher Saint-Léger), un cloître (le cloître des Pénitents) et une chapelle.

Le centre-ville fut presque entièrement détruit par les bombardements lors de la bataille de SAINT-VALERY, du 10 au 12 juin 1940.

 

Reste une partie plus ancienne à SAINT VALERY EN CAUX où l'on trouve une maison à colombage dite Henri IV datant de 1540, appelée aussi maison Ladiré. Cette maison fut construite par Guillaume Ladiré, riche armateur. Le nom de "Maison Henri IV" serait issu de la tradition orale selon laquelle, en 1593, lors d'un voyage dans la région entre Dieppe et Fécamp, Henri IV s'y serait arrêté coucher. L'église Notre-Dame-de-Saint-Valery-en-Caux remonterait au XVIe siècle. SAINT VALERY EN CAUX, c'est aussi un cimetière militaire de la Seconde Guerre mondiale, le cloître des Pénitents, fondé au XVIIe siècle, un port de plaisance de 550 places, le phare de Saint-Valery-en-Caux, le clocher Saint-Léger, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Port, le couvent des Pénitents ainsi que le site ayant abrité le camp américain "Lucky Strike" pendant la seconde guerre mondiale.

Alexandre DUMAS Fils et Sacha GUITRY y sont passés.

Partagez cette annonce :