VILLA DE STYLE 1900 A VEULETTES SUR MER RESTAURANTS SUR LA PLAGE DE VEULETTES SUR MER CLOCHER DE VEULETTES SUR MER
Accueil > Art de vivre > Villages > VEULETTES SUR MER

VEULETTES SUR MER

Surnommé la « perle du pays de Caux », ce petit village sur la Manche d'environ 300 habitants est une station balnéaire réputée pour sa plage en arc de cercle de près de 2 kilomètres. La plus longue du département de Seine-Maritime. La digue Jean CORRUBLE offre ainsi à Veulettes une magnifique promenade. Elle rend hommage à ce jeune marin des Forces Navales Françaises Libres qui mourut au combat en 1942 à seulement 17 ans à bord du chasseur de sous-marins 43.

On retrouve des falaises identiques à celles d'ETRETAT à 40 km environ. Elles encerclent une grande vallée sauvage à l'embouchure du petit fleuve côtier DURDENT.

Il reste dans la seconde valleuse, dans le vieux village, encore beaucoup de belles villas marquées par l'architecture 1900.

Veulettes est jumelée avec la ville de GREENOCCK en ECOSSE depuis 1946. Charles CORRUBLE qui décida en 1940 de rejoindre l'Angleterre et le Général de Gaulle. Une partie de sa famille s’installa à GREENOCK jusqu'en 1944 et dès son retour à Veulettes, GREENOCK demanda ce jumelage en regard des liens tissés. Ce fut le premier jumelage européen.

 

Dans la seconde valleuse est nichée l'église Saint-Valéry datant du XIIe siècle. Le style est mixte : Le fond de la nef est roman, le chœur, gothique.

VEULETTES dispose également de l'École de voile de la Côte d'Albâtre, du site naturel inscrit de la Basse Vallée de la Durdent et de la Falaise du Catelier, lieu d'un vaste opidum gallo-romain, est creusé de grottes dites "tombeau de Gargantua".

 Reposent à VEULETTES, Jules Gayraud (1839-1914), orientaliste, poète, disciple de Saint Pierre-Julien Eymard et curé de Veulettes de 1895 à 1912, Jean et Charles CORRUBLE, marins et combattants pour la liberté, Émile Servan-Schreiber (1888-1967), journaliste et maire de Veulettes, Jean-Jacques Servan-Schreiber (1924-2006), fils aîné d'Émile, journaliste, essayiste et homme politique français et David Servan-Schreiber, (1961-2011), médecin et docteur ès sciences français, fils aîné de Jean-Jacques et petit-fils d'Émile.

Partagez cette annonce :