CIMETIERE DE VARENGEVILLE SUR MER PAR BEAU TEMPS CIMETIERE DE VARENGEVILLE SUR MER PAR TEMPS NUAGEUX MANOIR D'ANGO A VARENGEVILLE SUR MER PARC DES MOUTIERS A VARENGEVILLE SUR MER
 

    Plus d'infos    Retour
VARENGEVILLE SUR MER

Village de 1.000 habitants environ, VARENGEVILLE est situé sur les bords de la Manche, en Haute-Normandie, à 7 kilomètres de DIEPPE, entre POURVILLE SUR MER et SAINTE MARGUERITE SUR MER et à 175 kilomètres de PARIS.

Varengeville est, comme les PETITES DALLES, un petit village côtier qui a séduit de nombreux peintres, musiciens et poètes. C'est un village privilégié, en bordure de "Manche, mer Océane" comme disait Jacques PREVERT, un village aimé de Jehan ANGO à Georges BRAQUE. Le village au cimetière marin et aux rhododendrons.

 

On y devine de magnifiques propriété comme VASTERIVAL qui fut achetée en 1922 par Albert ROUSSEL qui meurt y en meurt en 1937 et fait graver sur sa tombe :


« C'est face à la mer que nous finirons nos existences et que nous irons dormir pour entendre au loin son éternel murmure ».

Après la guerre, la princesse STURDZA en fit l'acquisition et entreprit la réhabilitation du parc pour en faire l'un des plus beaux jardins de France. Ce jardin de neuf hectares, bien protégé du vent marin par une haie de cyprès, de bouleaux et de saules, regroupe 10.000 espèces de végétaux. Les magnolias, les camélias, les hydrangeas «rosé Vasterival», les rosiers, les rhododendrons et les azalées font de ce jardin un lieu exceptionnel saison après saison.


Autre jardin célèbre de VARENGEVILLE, le BOIS DES MOUTIERS est né de la volonté de Guillaume MALLET et de sa femme Adélaïde, de bâtir une maison et un parc aujourd'hui en pleine maturité. Situé dans une valleuse qui descend jusqu'à la mer, le manoir fut construit par l'architecte Sir Edwin LUTYENS dans le style très britannique "Arts and Crafts". Style repris pour le parc par la paysagiste Miss Gertrude JEKYLL. Les façades, l'intérieur de la maison ainsi que le parc et les jardins sont classés à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et Jardin Remarquable.

Autre jardin extraordinaire, le jardin SHAMROCK abrite la plus grande collection d'hortensias au monde présentant plus d'un millier de variétés différentes. Cette collection est répertoriée par le Conservatoire français des collections végétales spécialisées.

La Manoir d'ANGO, joyau de la renaissance italienne en Pays Normand était au XVIème siècle, l'ancien "royaume d'été" de Jehan ANGO. Armateur et navigateur richissime, mécène et architecte d'un site exceptionnel comprenant le plus beau pigeonnier de France.

 
Le petit cimetière marin ne compte pratiquement pas de tombes de marins ou de pêcheurs. La falaise rendant l'installation d'un port impossible, il y a eu peu de pêcheurs dans le village. Marin parce que perché sur la falaise et surplombant la mer de quatre-vingts mètres de hauteur. Jérôme et Jean THARAUD, deux frères académiciens qui habitaient VARENGEVILLE, lui consacrent plusieurs textes vite comparés au poème de Paul VALERY, le Cimetière Marin, écrit en 1920 et chantant les charmes du cimetière marin de SETE. L'analogie fut ainsi créée entre les deux cimetières :

 

Ce toit tranquille, où marchent des colombes,
Entre les pins palpite, entre les tombes;
Midi le juste y compose de feux
La mer, la mer, toujours recommencée
O récompense après une pensée
Qu'un long regard sur le calme des dieux!

 ...

Le vent se lève! . . . il faut tenter de vivre!
L'air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs!
Envolez-vous, pages tout éblouies!
Rompez, vagues! Rompez d'eaux rejouies
Ce toit tranquille où picoraient des focs!                   
Paul VALERY

 

VOIR LE BARÈME D'HONORAIRES
Imprimer Nous contacter

< Retour aux annonces

Agence immobilière de prestige en Seine-Maritime : VARENGEVILLE SUR MER

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash