colombages sur une maison normande à vendre en Seine maritime colombages sur un manoir à vendre en normandie motif en colombage sur une maison de maitre à vendre en haute normandie
Accueil > Art de vivre > Architecture > COLOMBAGES, APANAGE DE LA NORMANDIE

COLOMBAGES, APANAGE DE LA NORMANDIE

Le colombage est un élément architectural visible dans de très nombreuses maisons normandes. Inventée pendant l’Antiquité romaine, cette technique de charpenterie est utilisée en France à partir du Haut Moyen-âge. La Normandie est l’une des régions de France où l’on peut voir le plus de maisons de maisons à colombages ; la terre et le bois (matériaux utilisés dans les maisons à colombages) y étant moins rares que la pierre ou la brique. Le colombage consiste en une armature de bois où les espaces entre les poutres sont comblés avec du torchis ou de la brique recouverte de plâtre. Les motifs formés par le bois varient selon les demeures. Le colombage n’est cependant pas simple de réalisation.

« la conception d’un pan de bois et son exécution à peu près parfaite exigent des connaissances assez étendues dans l’art délicat du charpentier » 

 

 

Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture (Tome VII).

 

 

 

Partagez cette annonce :